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Pourquoi les motards posent le genou ?

Pourquoi les motards posent-ils le genou ?

Dans le milieu motard, poser le genou est une expression que l’on entend sans cesse. Motard ou non, cette pratique reste mystérieuse pour beaucoup. Une chose est sûre, petit à petit, poser le genou est devenu une sorte de palier de compétence pour nous jauger entre nous d’une certaine manière. Tout motard sportif rêve de poser le genou, et quand un motard en face de vous affirme y être déjà parvenu, vous l’admirez au même titre qu’un Marquez ou qu’un Rossi. Alors essayons d’en apprendre plus sur ce mouvement de champion.

Quelle est l’utilité de poser le genou au sol ?

Les motards posent le genou lorsqu’ils prennent un virage (en général sur circuit, il est rare de voir cette pratique sur route) pour améliorer leur positionnement et leur stabilité sur leur moto. Cette technique de conduite, appelée mise à genou, est largement utilisée dans le monde de la moto, en particulier dans les courses de vitesse comme le MotoGP ou le championnat de France. Lorsqu’un motard aborde un virage, il doit adapter sa position sur sa moto afin de maximiser sa maniabilité et sa sécurité. En déhanchant puis en posant le genou à terre, le motard abaisse son centre de gravité et augmente l’inclinaison de sa moto, ce qui lui permet de mieux négocier le virage. En faisant cela, le motard peut atteindre des angles de virage plus importants et avoir une meilleure adhérence avec la route. Les inclinaisons dans les plus hauts niveaux sont parfois folles, on parle de plus de 65° sur certains virages, voir plus de 70° lors du rattrapage de la moto en évitant la chute. On voit même depuis ces dernières années en MotoGP des pilotes poser l’épaule sur certains virages de certains tracés de légende comme Jorge Martin ou encore Fabio Quartararo, notre petit français déjà champion du monde. Mais reprenons, la mise à genou permet également au motard de mieux ressentir la trajectoire idéale à suivre dans le virage ainsi que les différentes forces en jeu, comme la force centrifuge. En ajustant sa position et en inclinant son corps vers l’intérieur du virage, le motard optimise la stabilité de sa moto et réduit les risques de sous-virage ou de survirage. Pour résumer c’est un truc de zinzin en fait… mais c’est si bon.

Comment poser le genou ?

Je vous vois venir, pas de tutoriel ici, seulement un article sur internet, alors chaque chose en son temps.

Pour effectuer cette technique de pilotage avec succès, le motard doit être capable de coordonner plusieurs éléments, tels que l’accélération, le freinage, l’inclinaison, la prise des virages, le positionnement du corps, le contrôle des gaz, le transfert de poids, etc. Il doit également avoir une parfaite maîtrise de sa moto, de ses pneus et de ses freins. Il est important de souligner que la mise à genou n’est pas réservée aux pilotes de course. Les motards de tous niveaux peuvent l’adopter pour améliorer leur technique de pilotage. Cependant, il est recommandé de s’entraîner avec un professionnel sur circuit pour apprendre à maîtriser cette technique en toute sécurité. En conclusion, poser le genou en prenant un virage est une technique avancée de pilotage qui permet aux motards d’améliorer leur positionnement, leur stabilité et leur prise de virage. Cela nécessite un certain niveau de technique et de pratique, mais peut grandement contribuer à améliorer les performances et la sécurité des motards sur tous les circuits ou sur toutes les épingles de route de montagne 😉.

Poser le genou, c’est comme un palier à atteindre pour tous les pilotes sportifs dans la maîtrise de sa machine, au même titre que le Wheeling, le stoppie, le Burn… Ce n’est pas une fin en soit, mais pour un motard qui rêve de poser le genou, le souvenir de la première fois où il y parviendra enfin restera à jamais gravé dans son esprit comme un jour béni.

Ride Safe !

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