Comment choisir son équipement moto ?

Choisir son équipement de motard est crucial pour la sécurité et le confort. Il ne s’agit pas seulement de style, mais de protection contre les risques de la route. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différents équipements nécessaires à vos trajets, les réglementations en vigueur et les classes d’équipements moto. Mais n’oubliez pas que l’équipement n’est qu’une sécurité supplémentaire, il ne vous rend pas invincible… Et là vous vous dites « Merci Einstein », certes ceci est une base de bon sens, mais il est toujours intéressant de le rappeler. Allons-y !

Les casques

Types de casques

Le casque est l’élément le plus important de l’équipement du motard. Et oui, la tête c’est important, qui l’eut cru ! Il existe plusieurs types de casques, chacun offrant des niveaux de protection et de confort différents :

Les Casques intégraux

Ces casques offrent la meilleure protection car ils couvrent entièrement la tête et le visage. Ils sont idéaux pour la route et les longues distances. Leur structure solide protège efficacement contre les impacts. C’est le plus courant sur les routes de France et de Navarre.

Les Casques modulables

Ces casques permettent de relever la mentonnière pour plus de confort. Ils combinent les avantages des casques intégraux et des casques jet. Cependant, ils peuvent être un peu plus lourds et moins aérodynamiques que les casques intégraux. Ce sont les casques de la maréchaussée, pour les habitués 😉.

Les Casques jet

Ces casques offrent une couverture moindre, principalement sur le dessus de la tête. Ils sont appréciés pour leur légèreté et leur ventilation, mais ils n’offrent pas de protection pour le menton, ce qui peut être un inconvénient en cas de chute. Il est souvent accompagné d’un Tracer 900 😉.

Les Casques cross

Spécialement conçus pour le tout-terrain, ces casques ont une mentonnière plus proéminente et une visière pour protéger contre les éclaboussures et les débris. Ils sont souvent utilisés avec des lunettes de protection. Ceux-là, vous les croiserez souvent sur des 50.

Réglementations (la partie ennuyante)

En France, le port du casque est obligatoire depuis 1973. Un casque doit être homologué selon la norme européenne ECE 22-05 ou 22-06 pour garantir un niveau de sécurité adéquat. Le casque doit également être muni de quatre bandes réfléchissantes : une à l’avant, une à l’arrière et une de chaque côté, pour améliorer la visibilité du motard de nuit. Ne vous inquiétez pas, il y a encore plein de réglementations dans la suite de l’article bande de veinards 😉.

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Les gants

Les mains sont particulièrement vulnérables en cas de chute. Et oui, on a toujours tendance à se rattraper avec les mains en cas de chute, encore un coup de Capitaine Évidence ! Des gants de qualité protègent contre les abrasions, les coupures et les fractures. Ils offrent également une meilleure prise en main des commandes de la moto.

Types de gants

Les Gants en cuir

Très résistants et durables, ils offrent une excellente protection contre l’abrasion.

Les Gants textiles

Souvent plus légers et mieux ventilés, ils peuvent être plus confortables par temps chaud.

Les Gants mi-saison

Combinent protection et confort pour une utilisation toute l’année.

Les Gants hiver

Renforcés et souvent doublés pour offrir une protection contre le froid. Vous avez même des gants chauffants pour les temps les plus froids. Pour en posséder, c’est un indispensable et également un plaisir inégalé.

Réglementations (déjà de retour ?!)

Depuis le 20 novembre 2016, les gants certifiés CE sont obligatoires pour les conducteurs et passagers de moto en France. Cette certification, selon la norme EN 13594, garantit que les gants offrent un niveau de protection adéquat contre les impacts et l’abrasion.

Sur certains de nos porte casque, vous pourrez y déposer tout votre équipement, les gants en font partie 😉 .

Les vestes et blousons

Les vestes et blousons de moto ne sont pas seulement des vêtements, mais des équipements de sécurité. Encore une fois, la chute, surtout à haute vitesse, finit rarement en contrôle total. C’est tellement important d’avoir votre seconde peau pour encaisser à votre place… :

Types de vestes

Vestes en cuir

Connues pour leur durabilité et leur résistance à l’abrasion, elles offrent une excellente protection. Cependant, elles peuvent être moins ventilées que les vestes en textile. Et puis entre nous, ça pète la classe aussi 😉.

Vestes en textile

 Fabriquées à partir de matériaux modernes comme le Cordura ou le Kevlar, elles sont souvent plus légères et peuvent être mieux ventilées. Elles sont idéales pour les climats chauds ou variés. C’est aussi super pour les trajets plus salissants.

Protection

Les vestes doivent comporter des protections intégrées aux coudes, aux épaules et souvent au dos. Les protections dorsales peuvent être intégrées ou ajoutées sous forme de dorsales amovibles. Ces protections doivent être certifiées CE pour garantir leur efficacité.

Réglementations (tiens tiens, qui est là ?)

Il n’y a pas encore d’obligation en France pour les vestes de moto, mais il est fortement recommandé d’utiliser des équipements certifiés. Les certifications les plus courantes incluent les normes EN 1621-1 pour les protections aux coudes et aux épaules, et EN 1621-2 pour les protections dorsales.

Les pantalons

Les pantalons de moto sont conçus pour offrir une protection optimale aux jambes. Comme les vestes mais pour la deuxième grosse partie du corps.

Types de pantalons

Pantalons en cuir

Offrent une excellente protection contre l’abrasion et sont très durables. Ils sont souvent préférés pour leur robustesse. Attention aux grosses températures, ça risque de vite chauffer sinon…

Pantalons en textile

 Souvent renforcés avec du Kevlar ou d’autres matériaux résistants, ils offrent un bon compromis entre protection et confort.

Protection

Les pantalons doivent comporter des protections intégrées aux genoux et aux hanches. Les renforts en Kevlar ou autres matériaux résistants à l’abrasion augmentent la sécurité en cas de chute.

Réglementations (ça faisait longtemps !)

Comme pour les vestes, il n’y a pas d’obligation légale pour les pantalons de moto, mais il est fortement conseillé de choisir des pantalons certifiés CE pour une meilleure sécurité.

Les bottes

Les bottes de moto doivent protéger les pieds, les chevilles et les tibias. Il existe aussi des baskets/chaussures de moto, mais privilégiez tout de même des montantes.

Types de bottes

Bottes de route

Conçues pour offrir une protection complète, elles sont souvent étanches et renforcées aux points critiques. Selon le modèle ou la protection offerte, vous risquez de marcher comme un pingouin…

Bottes de tout-terrain

Renforcées et robustes, elles sont conçues pour résister aux conditions extrêmes du tout-terrain. Elles offrent une protection accrue contre les impacts et les torsions. Là aussi le risque pingouin est présent.

Protection

Les bottes doivent protéger les chevilles, les tibias et les pieds. Elles doivent être renforcées et offrir une bonne adhérence sur les repose-pieds de la moto. Les semelles antidérapantes et les renforts au niveau des orteils et des talons sont des caractéristiques importantes. Petit conseil, après la pompe à essence ou le lavage, vérifiez bien que vos semelles ne glissent pas. Au premier arrêt, vous risquez de finir par terre si votre pied n’est pas stable 😉.

Réglementations (c’est la dernière ne vous inquiétez pas 😉)

Les bottes ne sont pas obligatoires en France, mais elles sont vivement recommandées. Les bottes certifiées CE garantissent une meilleure protection grâce à des tests rigoureux.

Les équipements de protection additionnels

Dorsales

Je vous épargne un monologue sur l’importance de la colonne vertébrale, je vous ai déjà assez ennuyé comme ça… Les dorsales la protègent en cas de chute. Elles peuvent être intégrées dans les vestes ou portées de manière indépendante sous les vêtements. Les dorsales certifiées CE, selon la norme EN 1621-2, offrent une protection maximale.

Airbags (de plus en plus courants et à juste titre)

Les gilets airbag sont une innovation récente en matière de sécurité moto. Ils se gonflent en cas d’accident pour offrir une protection supplémentaire au torse et à la colonne vertébrale. Les airbags peuvent être intégrés dans des vestes ou portés comme gilets séparés. Les assurances prennent de plus en plus en charge les coûts des airbags, c’est un super plan pour rouler plus sûr !

Les classes d’équipements moto

Classe A

Les équipements de classe A sont destinés à un usage routier standard. Ils offrent une protection de base et sont adaptés à une utilisation quotidienne.

Classe AA

Les équipements de classe AA offrent une meilleure protection, adaptés à une utilisation plus intensive sur route. Ils sont conçus pour résister à des conditions plus sévères et offrent une protection améliorée contre les impacts et l’abrasion.

Classe AAA

Les équipements de classe AAA offrent la plus haute protection possible. Ils sont souvent utilisés pour la course ou les conditions extrêmes. Ces équipements sont testés rigoureusement pour garantir leur performance.

Classe B

Les équipements de classe B offrent une protection de base sans les protections contre les impacts (comme les protections dorsales). Ils sont adaptés à des usages moins intenses où une protection maximale n’est pas nécessaire.

Classe C

Les équipements de classe C sont spécifiques à une partie du corps, comme les gants ou les genouillères. Ils offrent une protection ciblée pour les zones les plus vulnérables.

Conclusion

Choisir son équipement de motard est une décision cruciale pour sa sécurité. La sécurité doit primer sur le style. Chaque élément, du casque aux bottes, joue un rôle vital dans la protection du motard. En respectant les réglementations et en optant pour des équipements certifiés, vous maximisez votre sécurité sur la route. N’oubliez pas que la meilleure protection est celle que vous portez. Investir dans un bon équipement, c’est investir dans votre vie ! Et surtout, comme dit au début, même avec tout l’équipement du monde votre conduite reste la clé. Je sais bien que le danger vient souvent des autres sur la route, mais prudence reste mère de sûreté. Rouler à 250 dans une forêt de sapin, je ne vous fais pas un dessin… Donc l’équipement c’est votre priorité mais ne jamais oublier, Ride Safe !

V

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