Combien coûte une moto ?

Ici, nous allons parler du prix d’une moto en général. Parler du prix d’achat, parler du prix d’entretien et de l’assurance. Bien évidemment cet article a une visée indicative et nous nous mettrons dans la peau d’une personne de 20 à 30 ans qui a obtenu depuis peu son permis A2. Il manque le coût de l’essence, mais cela dépendra vraiment de votre conduite, de votre moto et du nombre de kilomètres que vous parcourez dans l’année, vous donner un ordre d’idée réaliste serait trop compliqué. Au niveau des révisions, des pneumatiques… le problème est le même, cela dépend beaucoup plus de la situation de chacun.

L’achat de sa première moto

Tout d’abord, il faut savoir que les motos compatibles au permis A2 moderne ont une tendance à bien garder leur valeur dans la majorité des cas, je pense notamment à la Yamaha MT-07 et à la Honda CB500 qui sont toutes les deux des best-sellers chez les jeunes permis. Les dernières versions (2018-2022) de ces motos coûteront autour des 6000 euros tandis que les versions plus anciennes (2014-2018) peuvent se trouver entre 4000 et 5000 euros. D’autres motos, pour les portefeuilles plus serrés, sont également très répandues et très fiables, la Kawasaki ER6N/F ou la Suzuki SV-650 en sont de très bons exemples (facilement trouvable autour des 3000 euros). Toutes ces motos sont superbes pour bien commencer votre pratique de la moto. Il y a énormément d’autres motos possibles pour le A2 et pour tout aussi bien commencer, mais ces modèles restent des modèles très vendus, tirant donc ainsi les prix d’achat et des pièces vers le bas, ce qui est un avantage non négligeable pour commencer sans se ruiner. Une fois l’achat effectué, n’oubliez pas de refaire la carte grise dans un délai de 30 jours suivant la date d’achat du véhicule. L’assurance aussi est obligatoire, mais ça vous le savez déjà 😉.

L’entretien

Maintenant que votre deux-roues est enfin à la maison, il va falloir en prendre soin. Si votre moto dort dehors ou en intérieur, cela aura un impact sur son usure, en extérieur la bâche est indispensable pour ne pas vous retrouver avec une épave en quelques mois… Une bâche coûte entre 40 et 70 euros en moyenne. Vous allez aussi avoir à acheter un bidon d’huile, une moto, a souvent besoin d’un petit appoint d’huile, il est donc primordial d’en avoir sous la main pour pouvoir toujours la rouler dans les meilleures conditions sans causer d’usure prématurée. Un bidon d’huile de 5L va vous coûter entre 20 et 60 euros, pour un bidon de 1L entre 12 et 25 euros. En ce qui concerne la chaîne, une bombe de graisse et une bombe de dégraissant pour la nettoyer de temps à autres sont aussi des incontournables. Selon le volume et la marque de la graisse, une bombe vous coûtera entre 5 et 20 euros, pour le dégraissant vous vous en tirerez entre 6 et 20 euros. Maintenant, parlons du nettoyage, pour viser une fourchette de prix plus précise, nous parlerons ici des lingettes nettoyantes. Vous trouverez votre bonheur entre 20 et 50 euros.

Avec tout ça, vous serez déjà dans de bonnes conditions pour entretenir et prendre soin de votre deux-roues au quotidien.

L’assurance

En tant que jeune permis moto, je ne vais pas vous mentir, mais les assureurs vous attendent de pied ferme… Pour rester cohérent, nous allons viser les modèles de motos les plus répandus en permis A2 par conséquent les Yamaha MT-07 et les Honda CB500. En tout risque, avec une MT-07 vous vous en sortirez probablement autour des 120 euros/mois, pour un CB500 vous tournerez autour des 100 euros/mois en partant du principe que vous avez le permis B et que vous n’avez jamais fait l’objet d’annulation ou de suspension de permis ou d’accident responsable. Tout cela augmentera probablement le prix de votre assurance. Si vous n’avez pas de permis autre que le permis A2 récemment obtenu, vous êtes donc un « primo permis », c’est également un élément qui va faire que vous payerez plus cher.

 

Avec cet article, vous avez un ordre d’idée de combien vont vous coûter une moto, le matériel autour et l’assurance de celle-ci. La fourchette reste très large et peut changer du tout au tout si un paramètre des conditions que nous avons établies au début de l’article venait à changer. Et surtout n’oubliez pas, Ride-Safe.

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