Comment entretenir sa moto ?

Entretenir sa moto est crucial pour garantir sa longévité et son bon fonctionnement. Cette question peut cependant paraître très basique. Il faut bien pouvoir trouver les bases quelque part quand on ne connaît pas encore bien sa moto. Si vous êtes ici pour assouvir une curiosité ou parce que vous en avez réellement besoin, vous êtes au bon endroit. Une moto exige beaucoup plus d’entretien qu’une voiture, graisser la chaîne, faire le niveau d’huile, la pression des pneus… À part la chaîne, ce sont des entretiens qu’exige également une voiture vous me direz. À ceci je vous réponds que cela est totalement vrai. Vous verrez qu’une mauvaise pression de pneus sur moto vous met bien plus en danger que sur une voiture.

Nettoyage

Pour commencer, il est essentiel de nettoyer régulièrement sa moto afin d’éliminer les saletés. Tous les résidus et impuretés qui peuvent s’accumuler et causer des dommages à long terme. La moto c’est comme n’importe quel véhicule, elle se salit à vitesse grand V, surtout après une averse. Problème étant que les organes mécaniques de la moto sont très exposés, je pense à la chaîne (si vous avez une moto à chaîne bien sûr), aux durites, aux faisceaux électriques … Nettoyer sa moto après les intempéries ou simplement parce que le temps passe est donc nécessaire. Il est par conséquent important de se munir des bons outils et produits d’entretien. On peut utiliser un nettoyant dégraissant pour enlever les saletés tenaces notamment sur la jante arrière pour les motos à chaînes. Pour tous, les projections de graisse sont un enfer à enlever. Un chiffon doux pour frotter en douceur, une brosse pour nettoyer les endroits difficiles d’accès, et un spray pour les joints et les freins. Pour les carénages une simple eau savonneuse fonctionne très bien. Certains produits spécialisés peuvent également apporter de superbes résultats. Mais la moto propre c’est une première étape, il faut rentrer dans le dur maintenant.

Entretiens courants

Il est très important de prendre soin des parties mécaniques de la moto. On peut graisser sa chaîne régulièrement, lorsque c’est nécessaire, la dégraisser, la nettoyer puis appliquer de nouveau une graisse neuve. Il est également nécessaire de vérifier régulièrement le niveau d’huile, les moteurs de moto, c’est fragile… On ne va pas aborder les filtres à air et autres vidanges, on parle du basique de chez basique. Ce genre d’opérations sont souvent faites par le garage lors des révisions de la moto. Vérifier tous les niveaux qui sont sur votre moto est primordial, liquide de freins notamment… La pression des pneus, c’est également un point sur lequel ne pas transiger. Non seulement cela sera plus sécuritaire, mais si vous êtes sous-gonflés et que vous refaites votre pression, vous allez découvrir une nouvelle moto. Après une telle expérience, on se rend compte de l’importance que la pression des pneus a dans le comportement de votre bébé. Toutes ces opérations sont à la fois faciles et rapides à faire, alors plus d’excuses pour les motards négligents maintenant.

Le Garage

Après l’entretien courant, il y a l’entretien lourd et comme cet article a pour but d’être accessible au plus débutants d’entre nous, la solution au moindre « gros » problème sur votre moto, ça reste le garage en définitive… Alors trouvez un garage qui vous respecte vous et votre moto, demandez à des amis ou à d’autres motards qui pourront vous conseiller les meilleurs.

L’entretien de sa moto c’est de la régularité, et cela dépend de l’utilisation, du lieu de stockage, de la météo… Mais ne repoussez jamais un graissage de chaîne ou quoi que ce soit d’autre, au mieux vous aurez une moto qui se détériore vite, au pire vous vous mettrez en danger vous et les gens qui croiseront votre route. Alors soyons tous des motards qui bichonnent nos montures, et surtout, Ride Safe.

V